Studio Bizz souffle 20 bougies !



Studio Bizz souffle 20 bougies !

Studio Bizz a déjà 20 ans et on peut dire qu’il en a fait du chemin depuis son ouverture en 1999 !

L’OUVERTURE
C’est au cours de l’été 1999 que Martin, sa soeur Caroline Giroux et une bande d’ami.es du baccalauréat en théâtre de l’UQAM et de l’option «Théâtre» du Collège Lionel-Groulx prennent d’assaut le troisième étage du 551 Avenue du Mont-Royal Est. À l’aube des années 2000, le besoin était flagrant : professeurs de danse, chorégraphes, photographes, acteurs, danseurs, producteurs et metteurs en scène demandaient des studios de création de qualité.

Studio Bizz ouvra ses portes à l’automne 1999 suite à un été de rénovations majeures. Pendant celles-ci, même si l’espace était toujours à l’état brut, Martin parvenait à mettre en image sa vision et à convaincre des professeurs de signer des contrats de location. Les studios étant rares à Montréal, une confiance mutuelle s’est tout de suite installée.

C’est donc en septembre 1999 que les premiers cours offerts par les professeurs ont démarré en grande pompe ! Certaines qui ont pris part à l’aventure dès le début enseignent toujours au Studio dont Maryse Beaudoin, Jocelyne Saint-Léger et Liisa Saario ! Sans compter aussi le grand nombre de compagnies de production, de danse et de théâtre qui occupent occasionnellement les studios depuis les débuts dont Daniel Léveillé Danse, le Cirque du Soleil, Groupe MSBG, les chorégraphes Geneviève Dorion Coupal et Isabelle Delage, Q.I Productions (Québec Issime), Juste pour Rire, Corpuscule Danse, En Piste, Total Casting, le Petit Théâtre du Nord, pour ne nommer que ceux-là !

Dès le départ, le concept novateur de studios en location se veut indépendant. Le projet a vu le jour sans subvention et sans l’aide d’organismes culturels. Seulement une bourse provenant du programme pour jeunes entrepreneurs de la CEDEC du Plateau Mont-Royal a aidé au démarrage de l’entreprise. L’arrivée d’un tel espace provenant du domaine privé a définitivement fait sursauter le milieu !

Encore aujourd’hui, Studio Bizz est le meilleur endroit à Montréal pour la location de studios. Des créateurs et travailleurs autonomes du milieu artistique et culturel de Montréal et de l’international s’approprient les espaces de Studio Bizz pour mettre en oeuvre leur travail.

DE 1999 À 2019
FAITS SAILLANTS :

Pouvez-vous imaginer Studio Bizz sans climatisation ? Durant les 2 premières années, lorsqu’il faisait trop chaud, on devait ouvrir les fenêtres. Toutefois, les plaintes du voisinage ont demandé une mise à niveau des équipements de chauffage et de climatisation. C’est grâce à une collaboration étroite entre les propriétaires de l’immeuble et Studio Bizz que le changement fut possible.

Jusqu’en 2005, les prises des réservations de studios se faisaient dans un grand cahier situé à la réception. Tout se faisait à la main, des réservations aux inscriptions pour les cours des professeurs. Difficile à imaginer aujourd’hui !

Beaucoup de transformations technologiques ont eu lieu au fil des ans. On a juste à penser à l’évolution des lecteurs : des cassettes aux CD, puis au MP3, et maintenant le Bluetooth.

Dans les années 2000, on plaçait une annonce dans la section 430 du journal Voir. On répondait au téléphone et au premier cours on accueillait nos participants. Aujourd’hui, la situation est très différente. La nouvelle génération de professeurs ne peut se contenter simplement de donner ses cours. En plus d’être professeurs, ils occupent aussi les rôle de marketeurs / préposés au service à la clientèle / graphistes / vidéastes / blogueurs / influenceurs. Au final, ils doivent s’assurer que leurs activités leurs rapportent des bénéfices.

PROJETS MARQUANTS

Rénovation de tout l’arrière du studio en 2005
Les toilettes et les vestiaires n’ont pas toujours eu leur look actuel et nous n’aurions jamais cru que le Studio E serait aussi populaire !

L’ouverture de Studio Bizz Iberville dans le Plateau Est en 2010
Même concept, mais avec des studios de taille moyenne. Ce lieu accueille autant des professeurs, des artistes en résidence pour le programme de soutien à la création et des projets d’envergure. Les Dieux de la Danse ont notamment occupé les studios entre 2016 et 2018 afin de tenir les répétitions et les tournages.

La création de notre première journée Portes Ouvertes en 2015
Une belle vitrine pour les professeurs qui enseignent au Studio Bizz Mont-Royal et Iberville. Cette journée incontournable gagne en popularité chaque année.

L’inauguration du Studio Théâtre de Studio Bizz en 2017
La transformation du Studio B en Studio Théâtre ainsi que la création d’une première programmation culturelle 2018-19.

Et puisqu’une image vaut mille mots, nous vous avons préparé un album photo dans lequel vous verrez la transformation de l’espace ainsi que les différents visages qui ont participé au succès de Studio Bizz au fil des ans. Cliquez ici pour voir l’album !

QUE NOUS RÉSERVE LE FUTUR ?

Dans une perspective future, nos objectifs sont de demeurer la référence dans notre champs d’expertise et augmenter notre offre de services en ouvrant un 3e lieu qui saura répondre comme toujours aux besoins des artistes.

Au cours des 20 dernières années, nous nous sommes positionnés en tant que leader, nous avons su innover et professionnaliser le domaine de la location de studio et ainsi se démarquer de la compétition. Tout cela n’aurait pu être possible sans la confiance, le soutien et l’apport positif de notre clientèle qui nous pousse sans cesse à la créativité et à l’amélioration.

Merci de nous être fidèle et longue vie à Studio Bizz !

 

 


Vous avez un projet artistique ?
L’expertise de Studio Bizz permettra de vous fournir les espaces ainsi que les ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre !

Commenter cet article

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message