Se laisser inspirer par la danse selon Véronic Morin



Se laisser inspirer par la danse selon Véronic Morin

Alors que je parcours régulièrement les studios de Studio Bizz à la recherche de nouvelles activités à vous faire découvrir, je suis passée faire un tour, un mardi soir, dans un cours de danse contemporaine pour tous. Accueillie à bras ouverts par une professeure chaleureuse et enthousiaste, cela n’a pas pris longtemps pour que je me sente intégrée à sa classe. En un rien de temps, je suis motivée et curieuse de plonger dans l’univers métissé et multiculturel de la danse contemporaine de Véronic Morin.

Le cours commence au sol avec des mouvements lents qui explorent les différentes possibilités de torsion et d’étirement du corps. Idéal pour réveiller mes muscles et mes articulations engourdis par une journée au bureau. Tranquillement, une succession d’exercices de danse qui intègrent subtilement du renforcement musculaire m’amènent jusqu’à la position verticale. Une fois debout, mon corps est réchauffé et je suis prête à bouger dans l’espace. Véronic invite ses élèves à la suivre et les routines s’enchainent : face au miroir, de dos au miroir, lentement, rapidement, sur place, en déplacement à travers le studio. Pas de temps mort ! Les trente dernières minutes de la classe sont consacrées à une chorégraphie. Cette soirée là, certains élèves la connaissent déjà, alors que d’autres, comme moi, la découvrent. Pourtant, je ne me sens pas intimidée. L’ambiance est vraiment décontractée et amicale. Comme me le dis Véronic, « ici c’est chacun son rythme » !

Énergie haute et positive

Ayant appris la danse à travers le monde, entre l’Inde, les États-Unis et le Canada, Véronic propose des gestuelles avec des dynamiques très contrastées. Je dois alors partir à la recherche des différentes textures de mouvement que m’offre mon corps : lyriques, fluides, précises, impulsives, compactes, déployées. Avec cette diversité de mouvement, Véronic ponctue facilement le rythme de sa classe et me garde stimulée. De plus, elle propose plein de petits défis différents, que ce soit au niveau de la de coordination, de la gestion de l’espace, de la mémoire, de la force et de l’endurance. En regardant mes co-équipières d’un soir, il me semble que tout le monde a trouvé un défi à sa taille pour se surpasser et s’amuser en même temps. La philosophie d’enseignement de Véronic est respectée à la lettre : « accéder à une énergie haute et positive, et être inspiré par la danse ».

Un espace d’apprentissage accueillant et accessible

Véronic décrit son cours comme « un espace de liberté et un espace de relaxation, où l’on refait le plein d’énergie ». Effectivement, ce cours appelle à se détendre et à s’exprimer librement. Les élèves ont l’air concentré et décontracté en même temps. Ils osent poser des questions, ils s’encouragent, échangent des regards complices et s’amusent. « C’est principalement l’amour de la danse, que je veux leur transmettre » m’explique Véronic après la classe. « Je veux qu’ils aient une expérience positive de la danse et ressortent de là avec une nouvelle approche du rythme et du mouvement. Je veux leur faire découvrir des nouvelles façons de bouger, pour le corps et l’esprit ».

Le cours est ouvert à tout le monde ! Plus précisément, à « tous ceux qui ont envie d’avoir une nouvelle perception des cours de danse ». Les mots d’ordre sont : « zéro stress », « zéro compétition ». Véronic me rappelle que sa vocation pour l’enseignement vient d’une volonté de rassembler tout le monde autour du plaisir de danser : « j’invite particulièrement les débutants à venir, ceux qui n’ont jamais osé danser. Tout le monde se sent accueilli dans mes cours. Peu importe leur âge, peu importe leur bagage en danse, mon cours est comme un modèle de petite société idéale ». Une société dans laquelle il fait bon vivre et où la danse se fait « célébration de la vie ». Selon les conseils avisés de Véronic, il n’y a plus qu’à « s’oublier », « plonger » et « se laisser émerveiller » !

Si vous voulez en savoir plus sur l’univers de Véronic Morin, renseignez-vous sur ses cours de danse contemporaine pour tous et de danse Bollywood.

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

 

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message