Réveil en douceur avec Yvan Michaud



Réveil en douceur avec Yvan Michaud

Pour les sportifs qui sont plutôt du matin, je vous suggère d’essayer une classe de ballet avec Yvan Michaud. Personnellement, je suis une convertie à l’entraînement par la danse et surtout par le ballet classique. C’est mon moyen de faire du sport tout en me libérant émotionnellement et c’est ma routine revigorante de la journée. Entre le début de la classe à la barre et les traversées de sauts pour finir, il y a toute une progression d’exercices qui permet de réveiller tous les muscles du corps en douceur, en profondeur et en pleine conscience. Idéal pour réaligner son corps et son esprit au quotidien.

Progressif et respectueux du corps

Si vous avez l’image du ballet, comme une pratique douloureuse, stricte et intransigeante, enlevez-vous tout de suite cette image de la tête. Oui, selon moi, le ballet a quelque chose de rigoureux et de codifié, surtout par rapport aux danses plus libres et improvisées comme le contemporain ou d’autres danses urbaines. Or, codifié ne veut pas dire rigide, et rigoureux ne veut pas dire qu’il n’y pas de place pour le plaisir de danser. Bien au contraire, le ballet classique combine merveilleusement bien la satisfaction de maîtriser de mieux en mieux une technique et la joie de pouvoir s’exprimer par le mouvement.  

Dans son cours, Yvan prend soin de passer à travers tous les exercices qu’une classe de ballet classique impose. Si vous voulez suivre une classe type de ballet classique c’est exactement là que vous devez aller. Tout y est travaillé et avec une parfaite progression. De plus, Yvan enseigne en insistant sur le respect de l’anatomie, le respect de son propre corps et de ses capacités. Il invite ses étudiants à se concentrer sur la sensation du mouvement plutôt qu’à se scruter dans le miroir à la recherche du moindre défaut.  Par contre, douceur et respect du corps n’est pas synonyme de « sans efforts » et « sans défis ». Comme dans tout sport, si vous voulez vous donner à fond, les classes d’Yvan vous permettront de travailler votre technique de danse avec tout le renforcement musculaire qui vient avec. C’est une classe dans laquelle tout danseur, professionnel ou non, y trouve son défi et sa marge de progression. D’ailleurs, tous types de danseurs suivent les classes d’Yvan : des professionnels, des amateurs, des réguliers, des ponctuels, etc. En fait, vous avez la liberté de vous imposer la rigueur et le rythme qui vous convient assez facilement puisqu’Yvan donne ses cours 4 fois semaines tout au long de l’année, même l’été. Toujours fidèle au poste, toujours dévoué pour ses élèves. Et si vous pratiquez un autre style de danse, sachez que le ballet est une technique parfaitement complémentaire à tout autre travail sur le mouvement dansé.

Les bénéfices du ballet sur le corps et l’esprit

Comme discipline sportive, c’est un entraînement musculaire qui n’a rien à envier à d’autres sports. À force d’exécuter les mouvements, on gagne inévitablement en force musculaire. Et tout ça dans le but de progresser en danse, mais aussi d’améliorer la posture, la souplesse et la coordination. Comme art, le ballet est aussi une discipline pour s’épanouir, s’exprimer, trouver un bien-être physique et psychologique. Et oui, le ballet n’entraîne pas seulement vos muscles, mais aussi votre cerveau. De nombreuses études ont démontré que la danse améliore la plasticité neuronale : la capacité de votre cerveau à créer de nouvelles connexions. En effet, la pratique de la danse suppose de combiner en même temps de nombreux paramètres : la mémoire, la musicalité, la technique, l’expression corporelle, la créativité, etc. Autrement dit, vous pouvez entraîner votre mémoire, être plus adaptable, réactif et spontanée, lutter contre le vieillissement et même contre la dépression. Et en prime, avec toutes ces stimulations qui occupent notre esprit, on est hyper concentré, pleinement dans l’action et 100% dans le moment présent.

Si vous voulez développer le danseur en vous, Yvan Michaud enseigne ses classes de ballet classique tout au long de l’année du mardi au vendredi matin de 10h à 11h30.

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

Commenter cet article

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message