Nasim Lootij

Nasim Lootij

Chorégraphe, interprète et enseignante, Nasim Lootij a quitté l’Iran en 2006. Arrivée à Paris, elle a complété ses études en danse contemporaine à l’Université Paris8, au RIDC et au conservatoire Jean Wiener avant de se spécialiser en Notation Laban au CNSMDP. Elle a également collaboré avec plusieurs chorégraphes français et a créé deux pièces : Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Mouliân (2015)

Depuis 2014, elle vit et travaille à Montréal où elle a cofondé le collectif Vâtchik Danse avec le dramaturge Kiasa Nazeran. Dans leurs créations, ceux-ci s’inspirent souvent de l’art et de l’histoire de l’Iran et de l’expressionnisme allemand. Leurs créations : Moi-Me-Man (2017), La Chute (2019), L’Inconsistance (En cours).

Nasim a chorégraphié pour les films Damascus Dreams (Émilie Serrie/2019), Nowhereland (Parisa Pajoohandeh/2020) et la pièce Black Baloon (Sophie El Assad/2020). Elle a été interprète chez France Geoffroy (2016) et Su-Feh Lee (2017).

Depuis son installation à Montréal, Nasim a enseigné la danse aux enfants (Faunus, Fengy, La Maisonnée) et aux adultes (Studio Bizz) et a collaboré avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Elle est devenue récemment membre du conseil d’administration du Regroupement Québécois de la Danse.

COURS DE DANSE CONTEMPORAINE SUR STUDIOBIZZ.TV

Animé par Nasim Lootij, ce cours intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître leur corps, acquérir un sens artistique de l’expression corporelle et s’initier aux principes fondamentaux de la création chorégraphique contemporaine.

La danse contemporaine est une forme d’art qui incarne les idées dans les mouvements corporels. Pour apprendre cet art, il faudrait former un corps qui sait agir et connaître les règles de la composition chorégraphique.

Pour ce, chaque séance, nous travaillerons 45 minutes sur la formation du corps. Ça commence par une exploration liée au thème du jour et finit par deux exercices techniques. Le dernier quart d’heure sera consacré à l’exploration des notions chorégraphiques : espace, temps, rythme, énergie, etc.

Sur le plan esthétique, ce cours s’inspire d’une part de la danse expressionniste allemande [notamment de l’enseignement de Rudolf Laban, théoricien de la danse et concepteur de la Notation Laban] et d’autre part, du Continuum, technique somatique que Nasim pratique depuis quelques années.

Niveau débutant intermédiaire
Lundi de 20h à 21h

Contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message