PASSER LE TEMPS DES FÊTES EN FORME ET EN SANTÉ

Temps des Fêtes en forme

PASSER LE TEMPS DES FÊTES EN FORME ET EN SANTÉ

Avec la neige qui pointe le bout de son nez, les décorations qui illuminent la ville et les chansons de Noël qui retentissent dans les centres commerciaux, pas de doute : le temps des Fêtes est bel et bien arrivé ! C’est le moment où la course aux cadeaux et les préparatifs des Fêtes peuvent vite transformer la magie de Noël en véritable cauchemar. Et comme je veux revenir en forme et motivée pour la rentrée 2018, j’ai parcouru le web pour dénicher quelques conseils et idées pour passer la frénésie des Fêtes en santé.

1. L’esprit des Fêtes sans stress

Les Fêtes arrivent et nous essayons tous de nous transformer en super père Noël pour satisfaire tout le monde sur notre super liste : sorties, soupers, cadeaux… Résultat : on court partout et on oublie de profiter de cette période de l’année et même de mettre notre propre nom dans  notre liste! Alors pour une fois, j’ai décidé de préparer les Fêtes autrement. Plutôt que d’arpenter nerveusement les centres commerciaux, je préfère trouver les coins sympas où je peux faire mes achats tout en profitant de l’ambiance enchantée de Montréal en décembre. Si vous n’avez toujours pas eu le temps de faire vos courses ou que la féérie de Noël ne vous a pas encore touchée, il reste encore quelques marchés à découvrir qui permettent de joindre l’utile à l’agréable. Je vous propose le marché de Noël chez Maison Pépin, un petit marché charmant où l’on peut se procurer des petits arbres de Noël et participer à des ateliers de décoration. Pour plein d’idées de cadeaux locaux fait par des artisans de chez nous, je vous propose de faire un tour à l’Expo Fait au Québec par Signé Local, à l’édition hivernale des Puces POP ou encore au marché des fêtes EtsyMTL + Hochelaga. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, un cadeau  fait maison est aussi une bonne alternative pour faire une activité créative et déstressante. En plus, les cadeaux fait avec de l’ingéniosité, de l’amour et de la tendresse sont les plus beaux !

2. Déjouer les excès 

À Noël, il faut inévitablement passer par la case nourriture. Même si je me dis chaque année, que les mets et desserts en tout genre n’auront pas raison de ma gourmandise, il est difficile de ne pas se laisser aller un peu. Et oui, quelques excès seront au rendez-vous, même si on se jure de ne pas tomber dans le piège. Cependant, il y a quand même quelques petites astuces que l’on peut adopter pour se faire plaisir sans abuser. Voici un article paru dans le Huffington Post Québec qui vous donne 13 trucs faciles pour concilier santé et repas festif. Je vous invite également à vous lancer des défis culinaires santé en revisitant vos recettes ou même en innovant complètement avec des dégustations de Noël originales.

3. Prendre l’air, s’occuper, bouger

Bien sûr on ne vous demandera pas de courir un marathon le lendemain de Noël pour éliminer les excès de la veille. Ce serait un peu extrême ! Par contre, rester actif et bouger un peu malgré le calendrier des réunions de famille c’est possible ! Premièrement, en n’oubliant pas qu’on peut aussi partager des moments festifs ailleurs qu’autour d’un repas. Alors même si vous allonger sur le sofa vous paraît la meilleure solution pour affronter les digestions difficiles, allez plutôt prendre une marche au grand air. En famille, n’hésitez pas à prévoir des sorties ou à sortir des jeux de société. Et si, vous avez des objectifs de performance et que vous voulez continuer à faire du sport, voici quelques conseils pour adapter votre entrainement avant, pendant et après les fêtes. 

4. Déculpabiliser, se reposer

Ce n’est pas la peine de passer les Fêtes avec une épée de Damoclès au dessus de la tête dès que l’heure du repas a sonnée. Pour les sportifs qui tiennent à garder la forme, n’oubliez pas que le repos et la récupération font aussi partie d’une bonne hygiène d’entrainement. À ce sujet un article très instructif de THE HEALTHY GEAR nous rappelle le rôle du repos et de la récupération dans l’entrainement. Alors pourquoi ne pas prendre ce temps des Fêtes pour remplacer les entrainements cardio par des exercices de respiration et de relaxation, histoire de remettre son esprit et son corps à neuf pour 2018.

Enfin, pour vous rappeler que Noël n’est supposé être rien d’autre qu’un moment de partage et de bonheur je vous laisse avec la chroniqueuse de Radio Canada, Sonia D’amico. Au détour d’une petite histoire du calendrier de l’avent, elle nous propose une sélection de films de Noël à regarder seul, en couple ou en famille. À vous de choisir, mais surtout, profitez et soyez indulgent avec vous-même !

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message