Les bénéfices de s’entraîner en groupe



Les bénéfices de s’entraîner en groupe

Votre agenda vous rappelle votre séance de sport. Comment réagissez-vous ?

Pour ma part, il m’arrive d’entrer dans un combat intérieur que vous connaissez peut-être… J’ai vraiment des choses plus importantes à faire, ça va me mettre en retard d’aller au sport. Avec la fatigue que j’accumule en ce moment, je ferai mieux de me reposer ! Aujourd’hui, je n’ai pas le temps, je peux rattraper ça demain ! Si vous êtes familier avec cet art d’inventer des échappatoires, sachez qu’il est encore plus difficile d’y résister lorsqu’on a prévu de faire du sport tout seul. Bien que l’envie de se mettre en forme par soi-même est une démarche courageuse, la grande majorité des personnes atteindront leurs objectifs plus facilement avec la formule cours en groupe. Voici pourquoi : 

C’est plus motivant !  

Différentes études ont montré que faire du sport à plusieurs augmente la motivation et la production d’endorphine par rapport à un entraînement en solitaire. Pourquoi ?  Parce que le groupe crée un sentiment de solidarité et une émulation positive. Et oui, pendant 1 heure ou plus, on est tous dans le même bateau : alors autant faire en sorte de se tirer les uns les autres vers le haut. La simple présence de vos coéquipiers sportifs et du professeur instaure une concurrence amicale et vous empêche de lâcher trop facilement. En plus, quoi de plus motivant qu’un professeur qui vous encourage, qu’un partenaire qui remarque vos progrès, qu’une personne qui vous aide là où vous avez de la difficulté. Et qui dit motivation, dit plus d’intensité dans l’effort et donc plus d’efficacité dans l’entraînement !

C’est plus simple !

Chez soi ou dans une salle de sport, on a tendance à tourner en rond avec les mêmes exercices. Difficile de sortir de sa zone de confort et de se défier lorsque c’est nous-même qui nous indiquons quoi faire. Dans un cours en groupe, il est plus simple de suivre un programme : vous n’avez qu’à suivre le plan du professeur. C’est lui qui s’occupera de la variété et de la bonne progression des exercices au fil des semaines. De plus, une fois que vous êtes dans la classe, vous vous êtes inconsciemment engagés envers le professeur. Cet engagement, même informel, vous dissuadera de partir, d’abandonner ou de faire les exercices de façon paresseuse. Si vous venez avec un ami, c’est encore mieux. La promesse de venir au cours avec cette personne engage votre responsabilité, bien plus que les résolutions que vous prenez avec vous-même. Résultat ? Plus d’assiduité, plus d’implication et plus de progrès !  

C’est plus amusant !  

Comme pour beaucoup d’activités, plus on a du plaisir, plus on va s’impliquer et s’investir sur le long terme. La première chose est donc de choisir une activité qui vous plaît ! Et en groupe c’est encore plus plaisant, car vous aller partager des choses, des émotions, des défis. Ce sentiment d’appartenance à une communauté sportive améliore le moral et renforce les liens sociaux. Votre séance de sport en groupe deviendra bien plus qu’une simple séance d’activité physique. C’est un moment qui vous reconnectera avec vous-même et avec les autres. Un moment consacré à vos objectifs sportifs, mais surtout à votre bien-être physique, moral et social. Bref, avec un groupe vous trouverez bien plus de bonnes raisons que de fausses excuses à venir  vous entraîner.  

 

Si vous cherchez à une activité à plusieurs, les professeurs qui enseignent au Studio Bizz propose un choix varié de disciplines et de cours en groupe. À vous de jouer! 

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

Commenter cet article

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message