La méditation: un essentiel à ton quotidien



La méditation: un essentiel à ton quotidien

Alors que la popularité de la méditation continue de grandir, on a décidé de se pencher sur ses bienfaits et ses particularités afin de t’aider à l’incorporer dans ta vie de tous les jours.

Qu’est-ce que la méditation?
La méditation est définie comme étant une pratique pour « focaliser son esprit et rediriger ses pensées ». Plusieurs études lui ont trouvé divers bienfaits sur la santé. En effet, la méditation permet d’aider à combattre la dépression, l’anxiété ainsi que d’améliorer la mémoire, la capacité d’attention et bien plus encore! De toute évidence, on pourrait tous bénéficier d’une pratique régulière de pleine conscience. C’est pour cette raison qu’on t’a compilé quelques astuces pour introduire la méditation à ta routine!

Respire, tout simplement
La respiration est le cœur de la méditation. Avant de te lancer dans un apprentissage plus complexe, commence par t’asseoir et respirer. Ne te soucie pas d’être 100% concentré·e, de repousser les pensées qui émergent ou de méditer comme un·e pro. Le fait de te réserver un moment pour ne rien faire sauf respirer est une bonne manière d’introduire la méditation sans te mettre de pression. Une fois que tu es confortable avec l’immobilité et le silence, tu es bien parti·e pour le reste de ton aventure.

Ressource-toi de manière stratégique
Une bonne manière d’introduire la méditation doucement dans tes habitudes est de s’exercer à certains moments clés de ta journée. Remplace ton 15 minutes de «scrolling» au lever et au coucher pour une petite séance de pleine conscience. Encore mieux, incorpore la méditation dans ton trajet quotidien en t’abonnant à des créateurs de méditations guidées sur Spotify ou YouTube. De cette manière, tu n’as pas à faire de la place dans ton horaire pour cette nouvelle habitude, tu ne fais que remplacer un de ces petits moments non-productifs pour un instant de relaxation. Ça enlève l’élément de pression ou les excuses qui peuvent facilement surgir quand on a un horaire chargé.

 Suggestions de créateurs Spotify:                                                                             

Suggestions de créateurs Youtube:

Cultive ta curiosité
La méditation est à la fois diversifiée et versatile. Lorsque tu débutes, ça peut être intéressant d’explorer le milieu afin de découvrir ce qui te fait vibrer ou encore ce qui comble tes besoins. Préfères-tu les séances guidées qui mettent l’accent sur le souffle ou bien une visualisation? Aimes-tu mieux méditer avec ou sans musique d’ambiance? Dans la nature ou à l’intérieur? As-tu besoin d’une longue méditation ou est-ce que 10 minutes te conviennent? Ta curiosité peut être ton plus grand atout dans l’établissement de ta routine optimale.

Utilise les outils à ta disposition

Finalement, prends le temps de remarquer les éléments de ta pratique qui te semblent plus difficiles. Peut-être que les bruits extérieurs te dérangent, peut-être que tu trouves l’action de méditer ennuyeuse. Peu importe tes difficultés, tu auras à coup sûr des outils sous la main pour t’aider à progresser sans te décourager! Ton téléphone peut potentiellement être ton meilleur outil. Puisque c’est un élément qui t’est déjà très familier, c’est idéal pour rester constant·e dans ton apprentissage. On te conseille de télécharger Headspace, qui est une application de méditation populaire et parfaite pour les débutants. Rose Buddha, une application québécoise qui propose des méditations bilingues, est également une excellente option. Un autre outil essentiel de méditation est Liberate. Celui-ci s’adresse aux personnes de la communauté noire qui aimeraient développer une pratique quotidienne de pleine conscience. Les méditations offertes sont adaptées à l’expérience des personnes de couleurs de manière à créer un espace sécuritaire pour tes séances.

Si tu trouves ça difficile de rester assis longtemps sans rien faire, opte pour un cours de yoga qui te permet de te ressourcer tout en bougeant. Le cours de Yoga Hatha Flow avec Danie Martin mélange l’enchaînement des asanas avec la conscience de la respiration, et termine avec une courte méditation à la fin. Au final, apprends à te connaître durant ton apprentissage et tu ne pourras qu’en ressortir grandi. 

Ça peut sembler difficile de se plonger dans la méditation. Lorsque tu es dans le doute, souviens-toi qu’il n’y a pas une “bonne manière” de s’approprier la pleine conscience. Comme toi, ta pratique est individuelle et unique. Tu n’as qu’à te faire confiance et la méditation sera à ta portée.

Mélodie Fortin
Chargée de contenu numérique

Crédits photo
Cliff Booth, RF Studio. Accès par Pexels.

Commenter cet article

Contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message