La danse dans la peau avec Liisa Saario



La danse dans la peau avec Liisa Saario

Certains professeurs foulent les planches de Studio Bizz depuis son ouverture. Parmi eux, Liisa Saario y enseigne le Jazz Contemporain depuis plus de 20 ans et plusieurs de ses élèves la suivent depuis le tout début. Devant le pouvoir d’attraction de cet artiste émérite, j’ai été curieuse d’en savoir un peu plus sur cette personne inspirante, sa passion pour la danse, son enseignement. Je vous invite donc à la découvrir avec moi.

Danse un jour, danse toujours

Depuis le temps que je croise Liisa dans les couloirs, je me dis qu’il est temps de rencontrer cette personne qui met tant de joie et d’amour dans les studios de danse. D’ailleurs, je la vois dans le studio mais pas seulement… En 2018, elle s’échappe un instant de ses salles de classe pour danser sur le plateau de l’émission Révolution de TVA. Et comme à son habitude, sa chorégraphie et son interprétation touche le cœur de beaucoup. « Ce que je retiens de cette expérience c’est une immense vague d’amour » confie-t-elle. « Cette expérience a renforcé les messages que je veux faire passer dans mes cours : le plaisir de bouger, le plaisir de s’exprimer par un mouvement qui vient du cœur. Et surtout, n’arrêtons jamais de danser ! Les danseurs de toujours et même ceux qui n’ont jamais dansé : il n’est jamais trop tard. »

De la Finlande au Québec

Liisa se forme à la technique de Lynn Simonson en Finlande et découvre également la danse moderne et le ballet classique. À la recherche de nouvelles expériences, elle vient s’établir au Québec où elle poursuit sa formation auprès de grands noms du Québec, notamment le danseur Peter George. Cela la propulse dans une carrière d’enseignante, de chorégraphe et d’interprète en danse qui la fera collaborer sur de nombreux spectacles et événements comme le Gala des artistes sur TVA, le Telethon of Stars sur CTV, des représentations du Théâtre de danse de Montréal, des spectacles du Cirque du Soleil, le spectacle d’ouverture des jeux mondiaux de Soccer féminin FIFA, etc.

Technique Simonson

Les mouvements de Liisa, s’inspirent de son parcours en danse très diversifié. Malgré tout, son style reste imprégné de la technique de Lynn Simonson dont elle obtient sa certification officielle à Montréal. « Je retourne toujours dans le Simonson, parce que c’est ce qui me colle le plus à la peau » ajoute Liisa. Mais c’est quoi le Simonson ? « C’est une façon d’entraîner son corps, de bien comprendre son alignement pour éviter les blessures, de danser dans le respect de son anatomie, de ses forces, de ses faiblesses. » Le tout en exécutant des pliés, des tendus, des tours, des sauts, des exercices de flexibilité, de coordination etc. Et l’idéal pour intégrer tout cela, c’est de finir le cours par une chorégraphie. D’ailleurs, Liisa crée brillamment une multitude d’univers chorégraphiques en lien avec le large répertoire musical qu’elle se plait à faire découvrir à ses élèves.

Danser pour le plaisir, pour son corps et pour son âme

Le principal objectif de Liisa dans son cours c’est le plaisir. « On travaille la technique, mais l’idée c’est avant tout d’oublier les tracas de la journée. Il y a une bonne énergie dans ma classe. Personne n’est là pour essayer de démontrer quoi que ce soit. Personne n’est là pour juger l’autre. Je fais des blagues avec mes élèves qui sont de tous les âges » explique Liisa. En plus du simple plaisir de bouger, la danse « c’est une remise en forme, mais le côté artistique est tellement présent qu’on ne remarque même pas qu’on est en train de travailler la physicalité. Et quand ton corps physique est en forme tu vas mieux dans ta tête. » Bref, si le mouvement et l’expression corporelle vous appelle vous aussi, je ne vois aucune raison de ne pas venir tenter l’expérience auprès de Liisa.

Charmés par Liisa Saario et sa vision de la danse ?
Joignez-vous à son cours de Jazz contemporain de niveau intermédiaire tous les mercredis de 18h30 à 20h.

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

1 commentaire

  1. Eve Christian Répondre

    Wow, quel bel article sur cette merveilleuse prof!
    C’est justement dans ces studios que j’ai connu Liisa, il y a… des lunes! ;-)
    Depuis, j’ai suivi ses cours dans mon patelin à Boucherville et j’ai toujours adoré sa façon d’enseigner et ses chorégraphies.
    Mon emploi du temps m’empêche de la suivre actuellement, mais un jour que mon horaire s’allégera, je me promets de retourner m’amuser à danser avec elle.
    Liisa était magnifique à Révolution. En pleine maturité de son art; elle incarne la danse.

Commenter cet article

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message