Exposition «Stini – Stellonaissance» au Studio Bizz Mont-Royal du 1er au 30 novembre 2017



Exposition «Stini – Stellonaissance» au Studio Bizz Mont-Royal du 1er au 30 novembre 2017

Studio Bizz Mont-Royal vous présente du 1er au 14 décembre 2017, l’exposition «Stini – Stellonaissance» de Stephen Grenier. Vous êtes également conviés au vernissage qui aura lieu le mercredi 1er novembre de 18h à 21h dans le lounge du Studio Bizz Mont-Royal au 551, avenue du Mont-Royal Est, 3e étage.

Stellonaissance ? Qu’est-ce que c’est ?

Qu’on se rassure, ce n’est pas une secte ! Il s’agit d’un mouvement culturel qui donne un nouveau sens à notre temps, cherchant une avancée vers le futur tout en vivant bien dans le présent. Ce qui ne signifie pas que ce soit de la science-fiction. Dans l’Antiquité, les noms des mois étaient des noms de dieux et de déesses alors très fêtés, tels Janus (janvier) ou Maïus (mai). Et les 4 derniers mois, de septembre à décembre, étaient vraiment les 7e, 8e, 9e et 10e mois. Aujourd’hui nous appelons “septembre” le 9e mois, ce qui est un non-sens de niveau primaire. Idem pour les trois autres derniers mois. À notre époque qui se veut hyper-scientifique, une telle erreur apparaît insensée.

Par contre, les noms des jours rappellent la Lune (Lunæ dies), les planètes (Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, etc.) et le dimanche – Sunday – est le jour du Soleil. Tous ces noms évoquent un voyage dans l’espace : lune, planètes, soleil… Cela a vraiment du sens.

Et si on continuait ce voyage, où irions-nous ? Vers les étoiles, bien sûr, puisque le Soleil est une étoile – la plus proche de nous. Mais des étoiles, il y en a des milliards ! Comment en choisir seulement 12 ?

Dans la Voie Lactée, il y a des étoiles plus brillantes qui nous attirent plus que d’autres. Alors, parmi ces étoiles, j’ai choisi les douze plus proches de nous à raison d’une seule par constellation. Cela donne les douze nouveaux noms aux mois. Des noms d’étoiles connus depuis l’Antiquité, mais «nouveaux» comme noms de mois. Voilà le calendrier Stellonaissance. Il donne un véritable sens à nos mois en poursuivant le voyage dans l’espace présagé par les noms des jours. Autrement dit, il améliore, sur le plan perceptif, le calendrier grégorien, lequel améliorait le calendrier julien qui lui-même améliorait le calendrier précédent… C’est simplement logique, constructif et gage d’espoir pour le futur de l’humanité.
Que le temps nous mène vers un avenir de vie et non vers l’anéantissement, nous avons tous besoin de le penser et d’y croire pour ressentir la sensation de vraiment «avancer» dans notre vie et dans celle de nos enfants.

Ainsi, la Stellonaissance doit être comprise et exprimée comme un mouvement culturel visant à augmenter la conscience perceptive à tous les niveaux, tant au point de vue général que personnel.
Tous les tableaux montrés dans cette exposition «Stini – Stellonaissance» ont des rapports avec cette vision. Ils favorisent la méditation, l’écoute de la vie.

À commencer, par exemple, par «Le Lac» ou «Le Concert enchanté», lesquels peuvent mener à un «éveil» à qui sait «entendre par le regard».

En deux mots, cette exposition donne à voir une vingtaine de transpositions picturales stellonaissantes. Un cartel apporte des indications plus précises sur chaque œuvre.

Enfin, le nouveau calendrier Stello-18 pour l’an 2018 y est en montre. Heureuse visite à quiconque veut bien regarder !

SGStini 26 capella 17

Stephen Grenier
450-679-7051
stellosteve@hotmail.com

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message