Exposition de Monique Chamaillard



Exposition de Monique Chamaillard

Studio Bizz Mont-Royal vous présente du 5 janvier au 2 février 2015, l’exposition d’oeuvres d’art de l’artiste Monique Chamaillard.

Ce mois-ci, vous verrez s’épanouir sous vos yeux l’univers pictural de Monique Chamaillard. C’est un monde de paysages imaginaires qui expriment, dans une symphonie de couleurs, toute une palette d’émotions. Quelquefois, le langage de l’artiste devient plus figuratif pour mieux évoquer ou dénoncer, mail il garde cette teinte de symbolisme qui nous livre son message à la manière du rêve.

Démarche artistique
Au cours des dix dernières années, j’ai pu retourner à mes premières amours, l’art pictural, puisque mon temps m’appartenait pour la première fois. Parallèlement, j’ai pu aussi approfondir des univers déjà connus et en découvrir d’autres pour mon plus grand bonheur.

Grâce à la peinture qui me transporte dans un état psychique à la jonction du réel et de l’imaginaire, je peux voir apparaître sous le pinceau l’expression d’états d’être que j’expérimente dans d’autres domaines telle que cette joie débridée de la danse, ou celle du rythme lent et rond du t’ai chi, ou encore ce que m’apportent le tchi kong et le chin daï : cette présence tangible des éléments de la nature dont l’énergie fait corps avec la mienne.

Ce monde du ressenti m’a tout naturellement invitée à m’intéresser à la psychologie des profondeurs à me promener lorsque je peins, sur la frontière qui est à la jonction entre rationnel et inconscient, abstrait et figuratif.

Ces univers intérieurs ont donc trouvé leur meilleur mode d’expression picturale dans le symbolisme et la peinture gestuelle et ses paysages imprévisibles.

Il m’a fallu en premier lieu me défaire de l’académisme de ma jeunesse, désapprendre pour apprendre, la technique a perdu la première place pour la laisser au lâcher-prise, au saut dans le vide, à l’insécurité de l’inconnu. Je lui permets de revenir à la toute fin pour achever l’œuvre après qu’elle soit passée par bien des transformations.

Toutes ces influences, ces expériences, ont donné ce travail ou plutôt ce plaisir d’être que j’aimerais vous communiquer lors d’une exposition en ces lieux. Ces lieux, le studio Bizz, sont pour moi un univers de création où se mêlent la beauté du mouvement des danseurs, la joie de vivre porté par les rythmes et le bonheur de créer porté par la musique. C’est pour ces raisons que je serais heureuse d’exposer ici et de pouvoir ainsi associer les couleurs de mes tableaux à cette atmosphère de créativité artistique inspirante.

Monique Chamaillard
moniquechamaillard@videotron.ca

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message

error: Contenu protégé