Tout ce que tu dois savoir sur le yoga



Tout ce que tu dois savoir sur le yoga

Le yoga se définit comme « une pratique spirituelle ayant pour but de créer une harmonie entre le corps et l’esprit ». De nos jours, c’est une pratique bien ancrée dans la culture populaire, mais qui s’éloigne parfois de ses racines.

LE YOGA C’EST QUOI?
Le yoga apparaît il y a 5000 ans dans le nord de l’Inde grâce à la civilisation Indus-Sarasvatis. Le terme « yoga » est dérivé de la racine Sanskrit « Yuj » qui signifie « joindre » ou « unir ». Il a été nommé pour la première fois dans le texte sacré Rig Veda de la religion védique, une des traditions qui a grandement influencé l’Hindouisme.

L’histoire du yoga peut être séparée en cinq parties: le védique, le pré-classique, le classique, le post-classique et le moderne.

L’ère du yoga classique est particulièrement importante puisqu’elle marque la première représentation codifiée du yoga dans le Yoga Sutras de Patanjali. Il décrit entre autres le chemin du Raja Yoga qui mène à l’illumination, à travers les 8 branches du yoga: yama (la conduite éthique), niyama (la pratique de vie personnelle), asana (les postures physiques), pranayama (le contrôle de la respiration), pratyahara (le retrait des sens), dharana (la concentration), dhyana (la présence) et samadhi (la connection à un tout).

Durant la période post-classique, on suit les enseignements de Vedanta qui croit en l’unité du cosmos et qui met de l’avant les bienfaits physiques du yoga, comme le rajeunissement du corps. Ça mène à la création du Hatha Yoga, le style le plus connu en Occident. La période moderne voit ensuite la popularisation du yoga en Occident à partir de la fin du 19e siècle.

QUELLES FORMES PREND LE YOGA MODERNE?
Le yoga que l’on connaît aujourd’hui comporte 84 asanas de base, c’est-à-dire les postures que l’on performe lors d’un cours. Le pranayama, le contrôle du souffle, est pratiqué de concert avec les asanas dans tous les styles de yoga. Chaque style est donc un mélange de ses deux pratiques, chacun avec sa propre interprétation.

Le Hatha yoga est le plus connu et le plus traditionnel. C’est un style adapté aux débutants, plus lent que le Vinyasa puisque qu’on tient les poses à la place de les enchaîner. Similairement, le yoga Yin est encore plus lent, les asanas étant tenus plus longtemps que le Hatha. C’est un style reconnu pour aider la récupération physique.

Plus adapté aux intermédiaires, le yoga Vinyasa est un enchaînement constant d’asanas en synchronisation avec la respiration. Il est adapté du Ashtanga, qui est une suite de 6 séries de poses spécifiques, toujours effectuée dans le même ordre en suivant son souffle.

Il y a plusieurs autres styles de yoga qui peuvent être pratiqués à la maison ou en studio, comme le Kundalini, qui inclut des mantras et des chants, le yoga chaud, un style de yoga pratiqué dans une salle chauffée ou même le Power Yoga, une forme particulièrement active de Vinyasa qui est plus ouverte à l’interprétation.

LE YOGA AUJOURD’HUI: UNE APPROCHE CONSCIENTE
Bien que le yoga ne s’associe à aucune religion ou communauté spécifiques, il est important de reconnaître que ses racines ne sont pas occidentales. Dans les dernières années, on a pu observer l’émergence d’une discussion qui positionne la pratique du yoga comme de l’appropriation culturelle. En effet, l’appropriation culturelle est le vol d’un aspect de la culture d’une communauté avec une histoire d’oppression, sans y donner le crédit qu’elle mérite.

Alors, que doit-on faire pour pratiquer le yoga de manière à respecter son histoire et sa signification? La première étape est de s’éduquer afin d’apprendre et de reconnaître son origine. Il faut également être conscient·e de la signification spirituelle du yoga, qui n’est pas qu’un exercice physique. Par conséquent, on doit accorder à sa pratique de yoga la même déférence et respect qu’on accorderait à toute autre pratique sacrée.

Enfin, c’est important de ne pas utiliser de symboles ou objets religieux, dans son décor ou son habillement, lorsqu’on ne pratique pas la religion, que ce soit l’Hindouisme ou le Bouddhisme. Par exemple, les chakras, les déités hindous, le Bouddha, le terme « Namasté » ou l’emploi de mantras Sanskrit qu’on ne comprend pas.

Le yoga est une pratique qui est intemporelle et versatile. Apprécions-la pour ce qu’elle est, dans le respect, la gratitude et l’humilité.

Finalement, tu peux découvrir le yoga Vinyasa au Studio Bizz les samedis à 10h avec Ayla. En espérant te voir bientôt au Studio!

Mélodie Fortin
Chargée de contenu numérique

Crédits photo
Min An, RODNAE Productions et Oluremi Adelbayo. Accès par Pexels.

Leave a Reply

Contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message