
Comment établir des résolutions efficaces – et s’y tenir!
Alors qu’on est sur le point d’entamer une nouvelle année, le débat des résolutions du Nouvel An refait surface. Beaucoup pense qu’une résolution est destinée à être abandonnée en cours de route ou bien encore qu’elle fait plus de mal que de bien. En fait, une résolution ce n’est qu’une bonne habitude qu’on veut intégrer à un nouveau départ. Et comme n’importe quel changement à notre mode de vie, elle a le potentiel d’apporter beaucoup de positif si on l’aborde de la bonne façon.
Choisis tes résolutions
Lorsque vient le temps de choisir tes résolutions, oublie les clichés. Pas de «vivre sainement» ou «trouver l’amour». Assieds-toi et pense à ta dernière année. Qu’est-ce que tu aurais aimé faire mieux? Quelle sphère de ta vie as-tu négligée pour d’autres? Utilise tes réponses pour établir tes priorités pour la prochaine année.
Si tu es perfectionniste comme moi, tu vas avoir beaucoup de choses à améliorer. Évite la tentation d’écrire 10 résolutions! Si possible, limite-toi à 3. Moins tu as d’objectifs, plus ce sera facile de les atteindre.
La formulation de tes résolutions est TRÈS importante. Commence par associer ton but à une action. Par exemple, à la place de «vivre sainement», choisis plutôt «faire du sport». En passant de l’abstrait au concret, tu peux plus facilement mettre en place un plan d’attaque pour réussir.
Ensuite, assure-toi d’être spécifique. Comment vas-tu exécuter cette action et de quelle manière peux-tu la quantifier? Si on continue avec le même exemple, on changerait «faire du sport» pour «faire un cours de Zumba deux fois par semaine». De cette manière, tu peux suivre tes progrès et t’ajuster en conséquence.
Finalement, pour une résolution optimale, choisis une action que tu as envie de faire, mais surtout qui est réalisable. Tu as beaucoup plus de chance de continuer dans tes résolutions si elles sont faciles à exécuter. Même si tu veux des résultats rapidement, tu en verras plus au bout de la ligne en restant constant·e dans ta pratique, plutôt qu’en partant en sprint pour arrêter après 2 mois.
Transforme tes résolutions en ACTION
Tu as choisi tes résolutions et maintenant, c’est le temps de les intégrer à ton quotidien. Par où commencer? Si tu as plus d’une résolution et qu’elles nécessitent de gros changements, tu pourrais décider de les commencer en décalé. Concentre-toi sur une résolution pour commencer et quand tu te sens stable, ajoutes-en une autre.
La raison pour laquelle les résolutions du Nouvel An peuvent être intimidantes, même décourageantes, c’est qu’on les associe à une année entière. Si tu décides de te mettre au yoga 3 fois par semaine, ça peut sembler insurmontable de faire 156 séances de yoga dans ton année, surtout au début. Dans ces cas-là, ça peut aider de se donner des objectifs à court terme. Par exemple, tu peux décider qu’après tes 20 premières séances, tu t’achètes une petite surprise. Ça te donne un palier vers lequel travailler, mais qui reste atteignable.
Une des meilleures façons de rester constant·e dans tes résolutions, c’est de prendre le temps d’apprécier l’action et non d’être concentré·e sur l’objectif. Par exemple, ta résolution pourrait être de cuisiner 18 repas sur les 21 repas de ta semaine. Alors, prends le temps d’apprécier le temps que tu passes à cuisiner! Mets de la musique et chante, profite de ce moment pour appeler tes proches ou bien fais-en du temps de qualité avec ton ou ta partenaire. Les avantages que tu recherches peuvent prendre du temps à arriver et ce sont les premiers mois qui sont importants pour une nouvelle habitude. Tu as donc besoin d’autres choses que ton objectif principal pour te motiver. Apprécie le présent et tes résolutions seront déjà atteintes!
Finalement, rappelle-toi que personne n’est parfait! Il va y avoir des mois où ta motivation sera basse et tu n’atteindras pas tes objectifs. Ça ne veut pas dire que tu échoues ou que tu devrais abandonner! Ta résolution n’est qu’une ligne directrice et c’est important de rester flexible dans tes buts pour réussir. Prends les détours qu’il te faut, mais garde le cap et tu atteindras ta destination!
Mélodie Fortin
Chargée de contenu numérique
Crédits photo
Free Stocks Org, Polina Kovaleva, rf studio, Marta Wave. Accès par Pexels.
Leave a Reply