5 étapes faciles pour prendre soin de soi chaque jour



5 étapes faciles pour prendre soin de soi chaque jour

Ça peut être difficile de prendre du temps pour soi. Entre le boulot, les enfants, les ami·e·s, on a tendance à s’oublier. Pourtant, c’est important de s’arrêter au milieu du chaos et de se prioriser. Le self-care, c’est une pratique qui englobe tout ce qui peut nous faire sentir bien et on a prouvé que ça apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Voici 5 étapes faciles qui vont te permettre de prendre soin de soi, chaque jour, sans trop submerger ton horaire.

Commence la journée du bon pied
Pour débuter ta journée avec une énergie positive, incorpore un moment de détente dans ta routine du matin. On te conseille d’essayer un de nos cours de yoga en direct sur StudioBizz.tv les mardis et samedis matin ou en rediffusion à ta convenance. La pratique quotidienne du yoga a plusieurs bienfaits pour le corps et la santé mentale, comme l’amélioration de la souplesse et de l’équilibre, la diminution du stress, etc. La méditation est également une bonne manière de réduire le stress et l’anxiété, en plus d’augmenter la concentration. Prends le temps de self-care le matin pour une journée plus paisible et ensoleillée.

Debout, c’est l’heure de bouger!
Réserve-toi également un peu de temps dans ta journée pour bouger. L’activité physique est une bonne manière d’améliorer ton humeur et ton énergie, en plus d’aider avec l’anxiété et la dépression. Par contre, un entraînement complet peut être difficile à incorporer dans ta routine de tous les jours. On te propose donc de commencer par une marche avec tes colocs ou une séance de Just Dance dans ton salon pour te dégourdir sans t’épuiser. L’important c’est de bouger et d’avoir du plaisir en le faisant!

Mange ce qui te fais sentir bien
La nourriture peut être une source d’anxiété pour beaucoup de gens. On te suggère d’explorer l’alimentation intuitive qui prône une confiance avec le corps et le rejet de la culture de la diète. La relation qu’on entretient avec notre nourriture peut avoir une influence dramatique sur notre bien-être, donc c’est important de manger assez et d’écouter ses cravings. Mange des bonbons si c’est ce dont tu as besoin! Fais-toi confiance.

Pratique ton passe-temps préféré
Même si tu es débordé·e, réserve-toi un moment pour faire une activité que tu as VRAIMENT envie de faire. Avoir un loisir te permet de diminuer ton niveau de stress, ainsi que de te rendre plus efficace dans ta gestion du temps. Joins-toi à nous sur StudioBizz.tv pour un cours de danse, peinture une toile ou encore écoute ce nouveau film qui est dans ta liste depuis des semaines. Peu importe ce qui te fait vibrer, prends le temps de t’y plonger complètement et d’avoir du fun!

N’oublie pas de socialiser!
Que ce soit un coup de téléphone, quelques textos ou un party sur Zoom, ça peut faire du bien de savoir qu’il y a des gens qui sont là pour toi. Savoir que tu as des ami·e·s qui te soutiennent peut réduire le sentiment de solitude qui vient avec la distanciation sociale. Être social permet aussi de réduire le niveau de stress. Même si le self-care est habituellement représenté comme étant un moment solitaire, être connecté avec les autres peut avoir des bénéfices importants pour le bien-être et la santé mentale.

La dernière étape, et la plus importante, est de ne pas te sentir coupable si tu ne complètes pas toutes les étapes. Priorise ce qui te rend confortable sur le moment. C’est correct si tu n’as pas le temps de t’entraîner, c’est correct d’être fatigué·e. La vie peut parfois nous prendre au dépourvu et ça peut faire du bien de prendre une pause de ta routine. Le self-care c’est aussi être capable de t’arrêter quand ton corps le demande. Le self-care, au fond, c’est simplement de se choisir.

 

Mélodie Fortin
Chargée de contenu numérique

 

 

 

Crédits photo
Polina Tankilevitch, Vlada Karpovich, Daria Shevtsova et Thirdman. Accès par Pexels.

Leave a Reply

Contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message