1, 2, 3… détox !



1, 2, 3… détox !

Cet hiver, vous vous êtes peut-être réfugiés dans les bons plats chauds et avez laissé le stress et le surmenage dicter vos habitudes de vie. Pas de panique! Avec le soleil qui fait son grand retour, on a envie de se remettre au frais et de retrouver un meilleur équilibre de vie. Alors je vous propose de prévoir prochainement une détox de printemps pour accueillir les beaux jours comme il se doit : c’est à dire en pleine forme! 

La détox c’est quoi ?

L’objectif d’une détox est de nettoyer son corps des toxines accumulées pour l’aider à mieux fonctionner. Et qui dit mieux fonctionner, dit retrouver l’équilibre alimentaire, une meilleure digestion, le bien-être et la vitalité dont nous avons tous besoin après un hiver gris et chargé. En plus, le changement de saison allant de paire avec une nouvelle énergie, c’est le moment idéal pour une cure détox!

La nature étant bien faite, le corps a déjà ses propres mécanismes pour se nettoyer tout seul. Plusieurs organes sont là pour évacuer les toxines et les déchets que nous accumulons inévitablement en mangeant, en respirant, en vivant tout simplement. Ces organes sont le foie, les reins, les intestins, la peau, les voies respiratoires. Avec le stress, la fatigue et les excès, les toxines s’accumulent plus rapidement et les tissus s’encrassent accomplissant leurs tâches plus difficilement. Tout ceci peut s’accompagner de symptômes comme des problèmes de peau, des migraines, un encombrement des voies respiratoires, un système immunitaire faible et un manque d’énergie. Alors un petit coup de pouce pour aider votre corps n’est pas de refus. 

1, 2, 3… détox !

Vous pouvez vous lancer dans une détox pour plusieurs raisons : anti-stress, minceur, vitalité. Et il existe plusieurs types de détox à choisir selon vos objectifs, votre motivation, votre style de vie : drainage, mono-diète, jeûne, détox à base de jus etc. Et le tout, de quelques jours à quelques semaines. Donc pas de pression : l’idée c’est chacun son rythme, chacun sa détox. Quelle que soit la programme qui vous convient, il y a au minimum trois astuces de base pour réussir son nettoyage. 

1. On s’hydrate : 1,5 à 2 litres d’eau par jour. On dit oui aux tisanes, bouillons, eaux naturelles mais non aux boissons sucrées, alcoolisées, caféinées. Si vous optez pour une détox drainante, optez pour des tisanes avec des plantes qui ciblent les organes encrassés : le bouleau, l’artichaut, le radis noir, le pissenlit etc. Une bonne adresse à Montréal pour se faire son cocktail de plante détox sur mesure est l’herboristerie, l’alchimiste en herbe. Vous y trouverez toute sorte de plantes en vrac et un conseil adapté à vos besoins.

2. On pense Nature! La règle d’or de la détox : proscrire impérativement les plats et produits industriels. On insiste plutôt sur les fruits et légumes crus, on limite les glucides et on réduit les protéines animales. Bref, on choisit les recettes les plus naturelles, variées et équilibrées possible. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour agrémenter vos repas du meilleur de la nature, je vous recommande de tester la livraison de jus frais à domicile pour 1 à 5 jours de cure. Super pratique, super vitaminé, super santé! 

3. On bouge et on respire ! Pendant une détox, il est important de faire des activités qui évacuent le stress et qui ré-oxygènent le corps. Choisissez donc un moment où vous serez au calme, pas trop stimulé et pas trop stressé au travail et profitez de cette période de repos pour prendre l’air, prendre une marche, faire de l’activité physique douce. Ou encore, je vous suggère mon activité détox préférée, aller faire un tour dans un spa pour un moment de détente anti-stress et anti-toxines.

Enfin, le petit plus pour réussir son nettoyage de printemps : je vous conseille de planifier des moments de détox numérique. Ce qui veut dire, prendre un peu plus de temps pour soi loin des courriels et des appareils numériques en tout genre. Pour un esprit sain dans un corps sain! 

Bonne détox à tous!

 

Mélanie Boisliveau 
Chargée de contenu numérique

Commenter cet article

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message