​La danse moderne avec Marie-Pier Fortier​



​La danse moderne avec Marie-Pier Fortier​

Cet automne, les professeurs qui enseignent au Studio Bizz vous proposent de nombreux cours diversifiés et innovants. Pas toujours facile de faire un choix parmi toutes ces possibilités. Nous sommes donc parti à la rencontre des professeurs pour vous éclairer sur les différentes activités que vous pouvez faire au Studio Bizz. Cette semaine, on s’adresse aux amoureux de la danse en vous proposant une immersion dans la classe de Marie-Pier Fortier.

Forte de 17 années d’expérience dans l’enseignement de la danse Marie-Pier Fortier, propose une formule danse-chorégraphie-yoga, répartie sur deux cours consécutifs d’une heure, les lundis soirs. De la technique à la coordination, de la chorégraphie aux étirements, elle accompagne ses danseurs en herbe pendant deux heures à travers tous les défis techniques et expressifs de la danse moderne. En enchaînant deux cours, Marie-Pier Fortier prend le temps d’élargir et de diversifier ses exercices, tout en s’assurant que la progression de la classe soit à la fois accessible et stimulante pour des danseurs non professionnels. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux. De plus, si venir aux deux cours ne convient pas à votre horaire ou à votre envie, vous pouvez aussi choisir la formule allégée en décidant de ne suivre qu’un des deux cours.

Une soirée de danse moderne avec Marie-Pier Fortier

Il est 18h, un lundi d’été. Alors que le soleil s’éteint peu à peu sur Montréal, les locaux d​e​ Studio Bizz Iberville se remplissent de vie. Marie-Pier, postée à l’entrée du studio, accueille chaleureusement ses élèves qui arrivent au compte goutte. Au détour d’une conversation et de quelques embrassades, les danseurs du lundi soir s’installent et trouvent leur place sur le plancher pour s’étirer et s’échauffer. Certains arrivent munis de leur tapis de yoga, alors que d’autres viennent tout simplement avec leur humeur du jour, vêtus de leurs vêtements les plus confortables. Avec Marie-Pier, pas question de se prendre au sérieux : on vient dans son cours pour s’évader du quotidien et se reconnecter avec soi-même. Pour elle, l’objectif « est surtout de se laisser aller, d’avoir un moment à soi dans la semaine pour ne penser à rien sinon à être présent dans la classe et à s’amuser »​.​

Il est 18h30. C’est parti ! Après quelques respirations et quelques étirements pour se mettre en route, les enchaînements se complexifient et s’accélèrent : des exercices au sol, des exercices de coordination, des traversées dans l’espace avec des tours, des sauts, des glissades… Il faut mémoriser les pas, les intégrer dans le corps tout en suivant le rythme. Ne ​​tarissant pas d’encouragements et de félicitations envers ses apprentis danseurs, Marie-Pier les incite à se faire confiance, si bien que tout le monde relève les défis avec enthousiasme. Le plus important pour elle, c’est que ses élèves prennent du plaisir. « Souvent les gens sont restreints. Ils travaillent dans des bureaux et n’ont pas nécessairement les moyens artistiques de s’exprimer. De temps en temps, un cours comme celui-là leur permet de se laisser aller un peu plus » ajoute Marie-Pier.

Il est 19h30. La classe technique de danse moderne est terminée. Une petite pause pour se désaltérer et c’est reparti pour le cours chorégraphie et yoga. La plupart des élèves restent pour le deuxième cours et quelques nouvelles têtes font leur apparition. Cette semaine, Marie-Pier leur apprend une chorégraphie rapide et saccadée. De quoi faire sortir toute la fougue qui les habite. Et effectivement, c’est rapide ! Qu’à cela ne tienne, après 45 min d’apprentissage et de répétitions, tous les élèves suivent la cadence.

Il est 20h15, Marie-Pier éteint les lumières. C’est le moment du « retour au calme » avec des postures de yoga qui permettent de s’étirer et de se relaxer. Tout en douceur l’énergie retombe et les corps s’apaisent. Lorsque les lumières se rallument pour signifier la fin du cours, les élèves repartent apaisés, revigorés et prêts à affronter le reste de la semaine.

Malheureusement, les cours d’été sont maintenant finis, mais Marie-Pier revient pour la session d’hiver au Studio Bizz Iberville avec de nouvelles chorégraphies et plein d’autres défis à relever. 

​Pour plus d’informations sur Marie-Pier Fortier et les cours qu’elle offre, consultez les liens suivants :

 

Mélanie Boisliveau
Chargée de contenu numérique

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message