Exposition «Afrique de l’Ouest, carnet de route» de Martin Gros

_MG_6072

Exposition «Afrique de l’Ouest, carnet de route» de Martin Gros

Studio Bizz Iberville, en collaboration avec le Rallye-Expos du Festival Vues d’Afrique, vous présentent du 1er au 30 mars 2016, l’exposition «Afrique de l’Ouest, carnet de route» de Martin Gros.

Vous êtes également conviés au vernissage qui aura lieu le jeudi 17 mars de 17h à 19h dans le lounge du Studio Bizz Iberville au 2488, avenue du Mont-Royal Est.

Projet
Traverser l’Afrique de l’Ouest en camion pour aller à la découverte de quatre pays : le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Un voyage où l’on prend le temps d’aller doucement, de sortir des pistes et de dormir à la belle étoile. Un carnet de route où la photographie est abordée comme un moyen d’échange et de rencontre, laissant toute la place à l’Humain.

Démarche
La pratique photographique de Martin Gros, résolument documentaire, utilise l’image pour mettre en récit différentes vies, surtout collectives. Son travail s’articule dans le mouvement vers l’ailleurs, vers l’autre, et dans l’exploration de mondes et de modes de vie différents du sien (du nôtre). Il entretient une curiosité et une fascination particulières pour les civilisations (grandes ou petites) se trouvant en pleine transition entre tradition et modernité.

Martin Gros ne cache pas qu’un tel projet amorce un glissement vers une sphère personnelle et il ne prétend pas à l’objectivité : la proximité qu’il engage avec les gens teinte immanquablement son point de vue de photographe. Il les rencontre, échange et vit avec eux d’abord – sans caméra – il photographie ensuite. Dans sa pratique photographique, confie-t-il, la photographie ne vient qu’après… les humains et le tissage du lien, en premier.

Pour plus d’information : http://www.calameo.com/read/0042749326c59b876bfd6

Martin Gros
http://www.martingros.com/

Formulaire de contact

Votre nom / Your name :

Courriel / E-mail :

Téléphone / Phone

Message